L'offre de formation au collège Pablo Neruda - Gagny

Quels choix pour l’année scolaire prochaine ?

     

Introduction :

L’heure des choix est un moment attendu et difficile : pour les enfants d’abord pour qui le départ du collège vers des horizons nouveaux a valeur de rite initiatique. C'est’ bien la fin d’une période de l’enfance qui est proclamée. Pour les parents car cette étape de la vie des enfants est pleine d’incertitudes, de craintes, de calculs, mais aussi d’espoir. Pour nous aussi qui au quotidien écoutons les uns et les autres et participons à cette recherche. Nous ne perdons pas de vue que : " toutes les études démontrent qu’il n’y a pas de continuité immédiate lors du passage d’un cycle à un autre et que la réussite dans un nouveau parcours de formation dépend beaucoup des conditions de l’action pédagogique dans ce nouveau cycle. " selon les mots de la circulaire de Monsieur le Recteur.
Nous nous sommes efforcés d’amener à nos élèves toute l’information qui leur est nécessaire par des réunions, des visites d’établissement, des visites de salons. Ce processus d’information pour une bonne décision d’orientation continue jusqu’à la fin de l’année scolaire et même au delà pour ceux dont les vœux n’auront pu être satisfaits.
Une étape importante vient d’être franchie : le conseil de classe du deuxième trimestre. Il permet ce recueillir les premiers vœux et de donner un avis sur ces vœux. Mais leur formulation est générale, volontairement imprécise. Elle donne la mesure du travail qui reste à faire. La feuille du troisième trimestre sera beaucoup plus précise évidemment


Reour Sommaire
Après la troisième :


La décision d’orientation de fin de 3ème prise par le conseil de classe et le chef d’établissement a une incidence différente selon qu’elle concerne le passage en seconde général ou en seconde professionnelle. Lorsque la réponse à la demande de la famille est un accord pour la seconde générale ou technologique la place est crée dans un lycée public d’accueil prévu. Pour les secondes spécifiques (hotellerie, STMS, Arts appliqués…) l’accord ne porte que sur le passage en seconde mais pas du tout sur l’accès à la section demandée : les places étant moins nombreuses que les demandes, les dossiers sont classés, examinés par une commission, et les dossiers rejetés sont reversés dans une seconde générale ou technologique. Lorsque la réponse est favorable à la demande de la famille pour une seconde professionnelle, cette réponse n’est que le constat d’une demande d’orientation. Elle ne crée pas de place. En effet pour les secondes professionnelles (BEP) en lycée professionnel public, tous les dossiers sont classés par ordre de mérite et par BEP demandé. La réponse interviendra au mois de juillet. En cas de non affectation il faudra contacter le chef d’établissement.

En cas de réponse favorable du conseil de classe pour un CAP fait par l’apprentissage nous sommes là dans un cas de figure différent encore. Cela signifie que l’élève et sa famille ont trouvé un patron de stage, que ce dernier s’engage à signer au mois de septembre une contrat d’apprentissage, et oriente l’élève vers le Centre de Formation des Apprentis du métier concerné. Est-il besoin de rappeler que le collège (établissement public) ne peut formellement orienter vers un CFA qui est privé. Même si nous travaillons en bonne intelligence avec les centres de formation d’apprentis dont nous apprécions l’efficacité, nous ne pouvons oublier que la relation essentielle dans ce type d’enseignement est la relation entre l’élève apprenti et son patron. En cas de rupture de cette relation l’élève est à la porte ! C’est pourquoi pour tous les élèves qui envisagent un CAP par l’apprentissage nous demanderons qu’ils fassent néammoins 4 vœux dans l’enseignement public. En cas de rupture avec le patron pendant les vacances d’été, ils pourront toujours compter sur une place dans l’enseignement professionnel.

Reour Sommaire
Après la quatrième :


Cette année le passage de quatrième en troisième se fera à l’initiative du conseil de classe (sauf, en cas de contestation, sur décision de la commission d’appel). Toutefois à l’exception de la classe de 4ème aide et soutien, le passage de 4ème en 3ème ne constitue pas un pallier d’orientation.

Choix d’options nouvelles :

Le grec :
cette option s’adresse à tous les élèves, latinistes ou non. La durée est de trois heures (dans la limite des cumuls horaires possibles pour ceux qui ont déjà pris le latin !) Elle ne peut donner lieu à la constitution d’une classe spécifique.

La technologie :
Cette option n’a rien à voir avec une troisième technologique tant pour les programmes que pour les horaires. Il s’agit tout simplement d’une classe normale à dans laquelle il est possible de prendre cette option. C’est la formule " utilisation des technologies nouvelles appliquées à la communication " qui a été retenue. Cette option forte, s’adresse à plusieurs types d’élève : ceux qui pensent s’orienter vers une première STI (industrielle), ou STT (tertiaire) ou générale, ou vers un BEP (de haut niveau). L’option est de cinq heures : elle ne peut donc être compatible avec le latin ou le grec, d’autant que la langue vivante 2 n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. L’horaire hebdomadaire ne permet pas de loger plus de cours !

Elle donne lieu à la constitution d’une classe spécifique. L’admission se fera après entretien devant une commission.

A l’issue d’une troisième à option technologie, un élève qui a gardé la deuxième langue vivante peut prétendre à n’importe quelle seconde.

Enfin pour être complet, le
latin peut être abandonné en fin de quatrième sur décision de la famille.

Pour ces deux options un document spécifique de demande vous parviendra au mois de mai.

Reour Sommaire
Après la cinquième :


Le passage de 5ème en 4ème s’effectue sur décision de la famille après avis du conseil de classe. La quatrième est marquée par l’apparition d’une deuxième langue vivante, et par la possibilité de conserver l’option latin ou de choisir l’option technologie.

L’option technologique :
Son horaire est de trois heures. Elle peut être prise pendant la quatrième seulement, abandonnée pendant la troisième, ce qui n’empêcherait pas un élève de s’orienter vers une seconde technologique. En raison des horaires imposés elle est incompatible avec le latin. C’est l’option " nouvelles technologies appliquées à la communication qui a été retenue.

L’option latin :
Elle continue obligatoirement après la cinquième. L’abandon d’une option ne peut se faire qu’en fin de cycle.

Les langues vivantes 2 :
Seuls les élèves affectés dans la classe de 4ème aide et soutien sont dispensés d’une LV2. Les choix possibles sont les suivant : Italien, anglais (presque obligatoire pour les germanistes – LV1), espagnol, allemand.

La classe de 4ème aide et soutien :
Cette structure est recommandée pour des élèves dont la réussite dans les disciplines académiques est faible, et qui ont une ou deux années de retard. L’enseignement y est calé non sur des programmes mais sur les compétences des élèves qu’il s’agit de valoriser. La fin de la 4ème aide et soutien est un pallier d’orientation offrant plusieurs sorties possibles :

*Classe européenne : une information spécifique sera donnée dès que la décision sera connue.


Reour Sommaire
Après la sixième :


A la fin de la sixième le passage en 5ème s’effectue sur décision du conseil de classe ou éventuellement d’une commission d’appel.

Les choix possibles:

Le latin :
Cette option bénéficie de deux heures d’enseignement en 5ème et ne donne pas lieu à constitution de classe spécifique. Son choix en 5ème signifie qu’il sera pris pour toute la durée du cycle (5ème – 4ème)

Le parcours diversifié
il sera proposé sous forme de classes à thèmes qui permettront ainsi de présenter un enseignement disciplinaire ou transdisciplinaire sous une forme renouvelée. Ces thèmes seront présentés dans un premier temps aux élèves qui seront amenés à effectuer des choix étendus ces choix seront présentés aux familles pour approbation et les classes seront constituées à partir de ces vœux. L’objectif est de donner une place au choix de l’élève sans renoncer à la constitution de classes hétérogènes. Il n’y a pas d’enjeu d’orientation sur ces parcours. Ils sont tous liés profondément aux disciplines enseignées.

Reour Sommaire


Collège Pablo Neruda
16 rue de Franceville 93220 GAGNY.
Tél : 01 43 81 92 31 Fax : 01 43 81 95 55
http://www.clg-pneruda.net
Email : webmaster@clg-pneruda.net